f
MeltingComics

Sandman #1

2 Janvier 2014 , Rédigé par Belette Publié dans #Sandman, #Comics

Sandman #1

Bonne nuit les petits

Alors qu’un groupe d’humains appartenant à la confrérie de la magie noire essaye d’invoquer puis capturer la Mort, le sort manque sa cible. Le Sandman, Dieu régissant le royaume des rêves, est capturé.

Il se retrouve enfermé et dépouillé des artefacts lui procurant ses pouvoirs. En l’absence de son Maître, le royaume des rêves se retrouve figé et des répercussions se font sentir sur le monde des humains. Certains ne dorment plus pendant que d’autres se retrouvent enfermés dans le pays des songes. Au fil des années de captivité, les geôliers se succèdent et des erreurs sont commises ; Le Sandman est libéré.

Il n’est plus que l’ombre de lui-même et part à la recherche de ses anciens artefacts magiques. Ces derniers ont été dérobés par différents êtres humains ou non, bons ou mauvais.

La quête du Sandman commence ici. Les situations dans lesquelles se retrouve notre Dieu sont ingénieuses et d’une grande originalité. Et si le royaume des rêves évoque tous les fantasmes, il regroupe aussi celui des cauchemars. Préparez-vous à passer de la béatitude à l’atrocité.

La force de l’auteur réside dans sa capacité à jongler entre le réel et l’imaginaire. Les déplacements du Sandman entre chaque royaume nous amènent à douter du réalisme des situations, les pages représentant les songes sont magnifiques et nous font vivre un rêve éveillé. Les histoires sont accrocheuses et l’œuvre se lit comme un roman.

Cependant Sandman n’est pas parfait. La narration est très, très poussive. Il faut se faire violence pour entrer dans le récit et accrocher à l’univers. L'auteur enchaîne les longs monologues ou descriptions, éléments qui alourdissent la lecture.
Entre le roman de science-fiction et le comics, Sandman 1 a le cul entre deux chaises et se révélera indigeste pour certains.

Sandman 1 est un comics de près de 450 pages. Il fournit un récit consistant et lourd à digérer s’il est lu d’une traite. Mais si vous lisez quelques chapitres de temps en temps et fermez les yeux sur sa lourdeur narrative, l’œuvre révélera son potentiel et devrait vous faire voyager dans des paysages que vous ne soupçonniez même pas.

Sandman #1

Commenter cet article