f
MeltingComics

Billy Wild

17 Avril 2014 , Rédigé par Belette Publié dans #One-Shot, #Comics

Billy Wild

Le sommeil n'est pas un lieu sûr

Billy Wild, cow-boy, évolue dans un far-west tout ce qu’il y a de plus classique. Il vient de passer la barre des 200 duels sans aucune défaite. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant, Billy portait le nom d’Hans Güt. Un jeune garçon de ferme paumé comme il y en avait beaucoup à l’époque (oui j’y ai vécu).

Mais rêvant d’aventures et de cow-boy il croise la route de Linus : un marchant itinérant. Ce dernier va lui donner la possibilité de réaliser son rêve. Pour ce faire, un abandon total de son passé et un élixir aux vertus magiques. Hans Güt n’hésite pas et boit l’élixir d’une traite : Billy Wild est né. Totalement immortel, ce dernier devient une légende parmi les plus grands.

Cependant le récit commence lorsque Billy est bien mal en point. Son immortalité semble s'affaiblir de plus en plus. Partant à la recherche de Linus pour des explications mêlées à une envie de vengeance notre excursion au pays du far-west commence.

Billy Wild se démarque en premier lieu, et surement uniquement, via ses dessins. Le style est unique et plaira ou déplaira au premier regard. Le volume est intégralement en noir et blanc et l’illustrateur joue avec. Les visages disparaissent dans les zones d’ombres tandis que les détails les plus marquants ressortent. Notons aussi que chacun des protagonistes arbore un physique unique. A la manière d’un Tim Burton, Guillaume Griffon donne vie à son univers avec le plus grand talent. Un réel plaisir pour les yeux et un émerveillement sur chacune des cases.

Malheureusement le plaisir ne dépassera pas ce stade. Le scénario, bien qu’original au début, ne décolle jamais. Le tout est assez convenu et ne surprend pas. Seules les dernières pages sont assez intrigantes et donnent un sentiment d’accomplissement pour notre héros.

Billy Wild est intrigant, superbe et agréable à lire. La poésie émane des planches et l’univers vous enchantera, si – et seulement si- le style visuel vous plaît. Sinon vous pouvez passez votre chemin.

Billy Wild

Critique réalisée avec l'édition:
Billy Wild Intégrale, 2009 chez Akileos

Commenter cet article