f
MeltingComics

Uncanny X-men: Le Phénix noir

2 Juillet 2014 , Rédigé par Belette Publié dans #X-men, #Comics

Uncanny X-men: Le Phénix noir

Les X-men et l'ordre du Phénix

Charles Xavier a laissé sa place de leader à Scott Summers, dirigeant maintenant ses amis d'une main jeune et pleine de confiance. Cependant lors d'une sortie plus chaotique que prévue, Jean exploite son potentiel plus que de raison et devient le Phénix. Ayant appris la nouvelle, Xavier revient auprès de ses élèves et tente de retrouver une place de leader, déjà bien occupée par Cyclope.

Le Phénix présenté dans la première partie n'est autre qu'une Jean Grey au top de sa forme, pouvant démonter et reconstruire une voiture d'un battement de cil. Un tel potentiel attire les convoitises et le Club des Damnés se met enquête de l'avoir dans leurs rangs. Cherchant à régner sur le monde, quoi de mieux que le plus puissant des X-men pour les y aider.

Grâce à Shawn, manipulateur mental, et à d’autres techniques somme toute très bancales scénaristiquement parlant, ces derniers parviennent à leurs fins et retournent Jean contre ses amis.

Après des affrontements hauts en couleurs, Jean redevient elle-même. Mais les séquelles psychologiques sont bien présentes.
Le Phénix est un pouvoir dépassant l'entendement humain. Dans le corps de Jean, ce dernier pervertit son hôte et le transforme peu à peu en entité cosmique: le Phénix Noir.
L'apparition d'un être aussi puissant alerte les seigneurs et gardiens du cosmos. Considérée comme plus dangereuse que Galactus, l'univers entier se met en quête d'arrêter cette nouvelle menace.

Si le récit se veut très complet, nous pourrons reprocher une narration faiblarde par moments. Nous faisant même nous demander comment ils en sont arrivés là. Chaque chapitre multiplie les rappels et alourdit le récit. La faute à un format différent pour une époque, elle aussi, différente.

Notons le dessin qui est de très bonne facture. Alors oui c'est très rétro et flashy mais bon, le récit date des années 70 alors que vouliez-vous ?

La saga du Phénix se veut être une saga fondatrice des X-men. Malgré des facilités dans le scénario pour arriver à leurs fins, les auteurs proposent une histoire cosmique de grande envergure. Pari risqué mais réussi.

Uncanny X-men: Le Phénix noir

Critique réalisée avec l'édition:
Marvel Comics, la collection de référence #3, Uncanny X-men: Le Phénix noir, 2014 chez Hachette

Commenter cet article