f
MeltingComics

Before Watchmen 1

21 Juin 2013 , Rédigé par Belette Publié dans #Watchmen, #Comics

Before Watchmen 1

"Je veux simplement que Before Watchmen n'existe pas." A.Moore.

Dur, dur d’écrire sur Before Watchmen. Pourquoi ? Cette série de comics parue (et à paraître) en kiosque forme une préquelle au chef d’œuvre Watchmen. Et quand on touche au Graal sans le consentement d'Alan Moore, les fanatiques ne sont pas contents.Alors autant essayer et voir qui a raison.

Before Watchmen 1 n’a pas la carrure de son aînée ça non. Mais essayons de le prendre comme il est. Un comics kiosque, à petit prix, qui va permettre au lecteur de prolonger son plaisir. Et dans ce sens ça marche assez bien.

Le comics est divisé en plusieurs histoires ; les Minutemen Spectre soyeux, le Comédien, le Hibou, Ozymandias et le Corsaire Sanglant. Si elles sont assez inégales dans l’ensemble certaines se démarquent. En particulier celle du Hibou et d’Ozymandias.


( Je souligne que j’avais déjà lu Watchmen avant et que ça m’a beaucoup aidé à apprécier ce "Before". )

Pour le Hibou ce sont surtout les multiples clin d’œil aux différentes scènes du comics originel qui m’ont plu. Un sentiment de retour vers le futur 2 ; l’histoire dans l’histoire. On suivra donc l’ascension du jeune Hibou et de la première apparition du charismatique Rorschach ! Alors oui cela ne casse pas des briques mais ça nous caresse dans le sens du poil. Une façon légère de prolonger le plaisir de Watchmen.

Le récit d’Ozymandias tente de jouer la carte de la profondeur. Si elle est agréable à suivre et permet de découvrir comment ce personnage clef de l’univers de Watchmen est né il se retrouve alourdi par toute sa … profondeur, justement. Les parallèles avec Alexandre de Macédoine, son homonyme, sont trop nombreux et transforment le récit en cours d’histoire indigeste.

Une petite remarque les dessins d’Ozymandias qui sont vraiment beaux et s’émancipe du style d’origine. Nous ne sommes pas face à un mauvais copier-coller.

Before Watchmen commence donc tout doucement et ne décollera probablement jamais. Il se contente juste d’étoffer le background de l’univers et ses personnages. Certains verront une trahison envers Alan Moore, mais je préfère voir ça comme une saison spin-off faîte pour le plus grand nombre.

Before Watchmen 1

Commenter cet article