f
MeltingComics

Fables 1: Légendes en exil

8 Juin 2013 , Rédigé par Belette Publié dans #Fables, #Comics

Fables 1: Légendes en exil

Il était une fois mile et un univers.


Fables, comme son nom l’indique, va puiser son inspiration dans les œuvres les plus connues de tous : La Belle et la Bête, Blanche neige ou encore les trois petits cochons.

Il y a de cela plusieurs siècles chaque être fantastique a été chassé de ses terres par l’ "Adversaire", une créature dont on ne connait pas encore l’origine. Au lieu de s’allier et de riposter nos amis d’enfance se laissent faire en se disant que tant que ce n’est pas eux tout va bien.
Au bout de quelques siècles tout ce beau monde va se retrouver à New York, seul monde qui n’intéresse pas l’Adversaire, et fonder Fablesville.

Nous retrouvons donc nos personnages dans un univers bien plus contemporain que celui d’où ils viennent. Chaque petit être va devoir s'attribuer une nouvelle vie; le Loup en détective, Blanche Neige en adjointe du Maire de Fablesville et le Prince Charmant en séducteur d’un soir pour ne citer qu'eux.
Bien entendu tout n’est pas si rose et si "ils vécurent heureux" tout cela est terminé. Blanche Neige a divorcé, un des trois petits cochons a des gros problèmes avec l’alcool et Pinocchio en a ras-le-bol d’être un enfant et veux, je cite, « avoir les couilles qui descendent et niquer ».


Tout ce beau monde trouvera, bizarrement, parfaitement sa place assez vite! Et si je ne vous cite que ceux que je connais le plus, les auteurs Sturges Matthew et Willingham Bill ne s’arrêterons pas là ! Nous retrouverons Barbe Bleue, Boy Blue, Le Roi Cole ou la sœur de Blanche Neige : Rose Rouge etc. Et ne vous inquiétez pas chaque personnage a un petit encadré bibliographique à la fin du tome, vous ne serez pas perdus !

Dans ce premier tome d’une (très) longue série (19 volumes à l’heure actuelle chez Urban Comics) nous sommes face à un thriller policier très classique mais ô combien efficace ! Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige, s’est faîte assassinée et le Loup va mener l’enquête. En plus du dénouement de l’enquête qui est très bien emmené,mais que je ne spoilerai pas, il y a le plaisir de découvrir tous les personnages emblématiques de notre enfance.

Pour ce qui est du dessin, il est fin et suffisamment détaillé pour donner vie à cet univers. Les expressions sont très réussies et les planches donnent un sentiment d’ "artisanat" qui est très appréciable.

Je conseille donc à tous de se procurer au moins Fables 1 pour plonger dans un univers qui nous fera regarder nos histoires d’enfances d’un autre œil.

Fables 1: Légendes en exil

Commenter cet article

F
Tome 1 lu et effectivement c'est vraiment pas mal. En attendant de voir ce que la suite nous réserve. J'espère une histoire en continu sur plusieurs volume!
Répondre
B
Le fil conducteur apparaît vers le volume 3 il me semble.
F
Super critique qui donne envie! On m'en avait dit du bien je me laisserai tenter à l'occasion.
Répondre