f
MeltingComics

First X-men

2 Septembre 2013 , Rédigé par Belette Publié dans #X-men, #Comics

First X-men

C’est la rentrée des class !

Ne soyez pas grincheux j’arrive avec du bon : First X-men.

First X-men est au comics ce que X-men: First Class est aux films. Ici les origines des X-men (mutants appartenant à l’école de Charles Xavier) vont nous être décrites plus ou moins maladroitement.

Nous retrouvons Logan aux côtés de son demi-frère : Dents de Sabre. Pour une raison évoquée mais très douteuse, Wolverine va se mettre en tête de sauver les jeunes mutants poursuivis par les vilains fédéraux; Scénario peu convaincant.

Durant la première partie tout cela va sembler n’être qu’un prétexte pour faire défiler une ribambelle de mutants inconnus pour la plupart des lecteurs. Certaines scènes nous feront dire "heu, pourquoi ? Bon tant pis." . Tout nous est balancé à la figure et on va devoir se débrouiller avec ce que l’on sait déjà. Notons pour ceux qui ne le savent pas : avant les griffes en adamantium, Wolverine avait des griffes en os. Élément qui pourrait perturber les moins avertis.

Mais pourquoi ce comics est bon alors ?

Et bien pour la seconde partie ! Tout d’abord la relation Wolverine/Dents de sabre prend tout son sens. Ici le côté fraternel surprendra ceux qui n’ont vu que les films. La cause de leur discorde est magnifiquement amenée. De plus l’apparition des Sentinelles, ennemis mortellement débiles pourchassant les mutants, et surtout, l’origine de l’Institut Charles Xavier sont biens présentées.

Le comics apporte de l’émotion et certains clins d’œil, vis-à-vis d’autres arcs scénaristiques, viendront satisfaire les passionnés.

Au niveau des dessins on retrouve un style très crayonné, épais et peu appliqué. Quelques cases abritent des personnages difformes tandis qu’à l’opposé certaines sont sublimes. Mais au final le résultat n’est pas désagréable.

Alors ce First X-men ? Il est vraiment bon. On en apprend beaucoup sur l’univers X-men, l’émotion est là, ainsi que l’action. Le cahier des charges est rempli.

First X-men

Commenter cet article

Fahnun 02/09/2013 12:57

Comment ca des griffes en os?

Belette 03/09/2013 09:20

Hugh Jackman, le combat de l'ennui.

Thal 02/09/2013 23:45

Il suffit de voir le dernier Wolverine pour le découvrir..

Ok, je sors. Il ne faut pas voir le dernier wolverine...

Belette 02/09/2013 13:55

" À la suite d'une mutation génétique, il possédait déjà des griffes rétractiles qui font partie intégrante de son squelette. "

L'adamantium vient ensuite les recouvrir pour donner naissance aux griffes que l'on connait tous.