f
MeltingComics

House of M

2 Juillet 2013 , Rédigé par Belette Publié dans #Comics, #X-men, #Coups de coeur

House of M

Histoire de famille.

House of M est un arc se déroulant chez les X-men. Il prend place après les mini-séries Avengers Dissassembled que je n’ai pas pu lire encore. Est-il nécessaire de les lire pour apprécier cette lecture ? Non. Alors c’est comment ?

La Sorcière Rouge, fille de Magnéto, est une des mutantes les plus puissantes qui existe. Capable de modeler la réalité comme elle le désire, elle se révèle très dangereuse après avoir sombrée dans la folie et tué certains de ses compères Vengeurs.

Ces derniers convoquent les X-men pour prendre une décision: la tuer ou la protéger. Effectivement les enjeux sont grands. Les mutants commencent à trouver leurs places parmi les humains et apprendre qu’une mutante a tué les héros bien aimés du peuple serait catastrophique.

Face à cette situation Magnéto ne sait que faire et se range du côté des héros pour décider du sort de sa fille. Après une descente organisée pour "la voir de leurs propres yeux", Vengeurs comme X-men se réveillent dans un nouveau monde. Où les mutants dominent les "sapiens" (ceux sans pouvoirs) et où les rêves sont réalités. Logan se rappelle de son passé, Peter Parker est avec Gwen Stacey, Oncle Ben est toujours là tandis que Scott Summers (Cyclope) est marié avec Emma Frost. Chaque personnage n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. Cependant Logan réalise que quelque chose ne va pas. Il va alors faire ouvrir les yeux à différents héros et se liguer contre Magnéto qui aurait fait perdre la mémoire à chacun pour sauver sa fille.

Le scénario installé est très mature. Le traitement de la disparition d’une espèce (nous en l’occurrence), la perte des enfants et la vengeance. Tout cela est traité sans lourdeur et fait mouche à chaque fois.

Le scénario, déjà excellent, est sublimé par des illustrations tout simplement fantastiques. Chaque personnage est vivant et les planches sont vraiment expressives. Le style visuel dispose d’une vraie identité. Les décors nous sortent des carcans habituels et Magnéto revête un côté Thanos de Lanfeust de Troy. Résultat l’univers est onirique et nous fera dévorer le tome en moins d’une heure !

Vous l’aurez compris House of M fait partie du (très) haut du panier, je le conseille à tous. J’ai rarement trouvé un tome aussi réussi à tous les niveaux.

House of M

Commenter cet article