f
MeltingComics

Justice League 1: Aux Origines

3 Juin 2013 , Rédigé par Belette Publié dans #Justice League, #Comics

Justice League 1: Aux Origines

Rassembl...

Justice League est ce que nous pourrions qualifier d’ "Avengers-like" (en considérant que ce sont eux les premiers. Je n’en sais rien et ne cherche pas à le savoir). Mon envie avec cette League était surtout de voir enfin Batman et Superman se mettre sur la gueule. Nous nous retrouvons donc avec Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, Batman, Flash, Superman et Cyborg (oui un nouveau) main dans la main.

La partie la plus délicate de ce genre de rassemblement est la raison ; ceux qui ont encore le film Avengers en tête le savent.

Pour ce premier volume une race extra-terrestre envoie ses émissaires poser des "bombes" dans chacune des villes de nos héros (vraiment pas chanceux ceux-là !). Le premier à se bouger sera alors Green Lantern, qui par ses grands pouvoirs (mais pas responsabilités) va enquêter sur chacun des extra-terrestres. Ce dernier va donc rencontrer Batman puis vont décider d’enquêter sur ce mystère. Par la suite chacun apportera son grain de sel jusqu’à l’affrontement final.

Et il s’avère que ça marche plutôt bien. Le cheminement jusqu’au rassemblement se fait sans accros et ne nous semble pas posé là comme une mer..... la mort de l'agent Coulson.
L’auteur tente d’aussi de donner suffisamment d’espace à chacun mais malheureusement le premier tome est court, trop court. Green Lantern se voit être une grande gueule et avoir 70% du temps de parole tandis que Flash a plutôt un rôle de larbin. Batman sera le plus silencieux de la bande et Superman quasi-absent (un comble !).

Les dialogues ne volent pas bien haut mais sont pimentés par les multiples attaques envers Batman (le seul sans super-pouvoir !). Bien entendu les défenseurs de la chauve-souris seront offusqués tandis que les esprits éclairés (comme moi) apprécieront.
Au niveau de l’illustration c’est un sans-faute : les personnages ont vraiment la classe (Aquaman !) et les cases donnent une sensation de mouvements et de violences rarement vues ailleurs. Le tome dispose aussi de doubles pages tout simplement jouissives.

Pour peu que vous ayez un minimum de connaissance envers ces héros (seules les origines de Cyborg sont dévoilées ici) ce volume est tout simplement indispensable.

Justice League 1: Aux Origines

Critique réalisée avec l'édition:
Justice League #1: Aux origines, 2012 chez UrbanComics

Commenter cet article